Rechercher
  • Eric Cobast

Ces expressions qui font l'actu ...(1)

Publié le 16 août 2017


Hors sol. 


On disait naguère « déconnecté » pour qualifier un politique ignorant la réalité quotidienne de ses concitoyens, un premier ministre qui méconnaît le prix de vente du ticket de métro à l’unité, ou bien un ministre du travail qui se trompe sur le nombre légal de CDD renouvelables… Aujourd’hui, on dira « hors sol ».


La métaphore nous reconduit au rural puisque l’expression désigne à l’origine un type d’élevage où les animaux sont nourris par une alimentation en provenance d’une autre exploitation ou encore produite de façon industrielle. Ce ne sont plus les pâturages de l’exploitation qui nourrissent les bêtes, celles-ci sont ainsi élevées « hors sol ». On en dira ainsi de toute culture réalisée sans le support du sol.


On perçoit mieux dès lors le sens de la métaphore : un homme politique « hors sol », c’est un politicien sans véritable attache avec le territoire dont il prétend pourtant représenter ou bien administrer les habitants, bénéficiant d’un « parachutage » et nourri de manière industrielle par une Grande Ecole.


Ces politiciens « hors sol », ce sont les nouveaux « déracinés », ceux que stigmatisait en 1897 Maurice Barrès.

34 vues